
En été, Sainte-Foy est un endroit merveilleux. C’est un haut lieu pour les randonneurs, les cyclistes et les activités nautiques, idéal pour un séjour sportif ou de détente en famille.

ÉTÉ
Balades familiales, randonnées cueillette, randonnée découverte et compréhension du milieu montagnard, ascension de sommets avec nuits en refuge, lacs d’altitude etc…Sainte-Foy est incontestablement le paradis des randonneurs.
Les randonnées pédestres à Sainte-Foy :
les randonneurs peuvent explorer de nombreux sentiers à partir du village, voire coucher en refuge, (Refuges du Ruitor, Le Monal, et l’Archeboc -La Motte).
La randonnée vers le hameau du Monal est une des plus populaires : cadre superbe avec vue sur les glaciers du Mont Pourri en toile de fond.
La commune de Sainte-Foy, jouit d’ une positon stratégique entre le Massif du Mont Blanc au nord et le Parc National de la Vanoise au sud. Grâce à cette situation privilégiée, elle est traversée par les sentiers de grandes randonnées :
Le Grand Tour de Tarentaise : Beaufortain/Vanoise/Lauzière (240 kms, 27 étapes),
La Haute Route Glaciaire : sentiers balisés d’environ 70 kms avec un passage glaciaire de plus ou moins 3 kms,
Le Sentier Intervillages de Haute Tarentaise : Une boucle de 150 kms qui traverse toutes les communes de Haute Tarentaise,
La Via Alpina : 5000 kms de sentiers pédestres à travers 8 pays de l’arc alpin. A Sainte-Foy, la Via Alpina traversée par le Col du Mont, descend vers le refuge de l’Archeboc.

Les randonnées VTT :
Outre les nombreuses pistes forestières accessibles en VTT, et qui permettent de merveilleuses ballades en forêt, le télésiège du Grand Plan est ouvert l’été aux piétons et aux VTT : ce qui permet de pratiquer le VTT de descente sur les pistes de ski (grand frisson garanti !...).

Les randonnées cyclistes :
Sainte-Foy est situé dans la montée du col de l’Iseran (le second plus haut col de France : alt. 2850 m).
Mais la région est aussi un haut lieu du cyclisme avec de nombreux cols mythiques empruntés très souvent par le Tour de France et bien connus par les amoureux de la « petite reine » :
Le Petit Saint Bernard, Le Roselend, La Madeleine, La montée vers Les Arcs & La montée vers La Plagne.
Plusieurs randonnées cyclotouristes ou cyclosportives sont organisées dés le mois de Juin, lorsque les cols sont accessibles.

Les activités nautiques :
Les activités nautiques sont nombreuses :
canoé Kayak et Rafting sur l’Isère à partir de Bourg-Saint-Maurice
voile, saut acrobatique, trampoling, paddle sur le Lac de Tignes,
mais aussi piscine (Bourg-Saint-Maurice, Tignes, Val-d’Isère) , plan d’eau à 24 km
pêche et….
Autres activités : Equitation, tir à l’arc, mini golf, acro-branche, tennis, ski sur herbe etc….



